Rechercher
  • BKS

Comment choisir une pointeuse horaire?

Dernière mise à jour : mai 12

Le guide pratique a consulter avant l'achat d'une badgeuse.

comment choisir sa pointeuse badgeuse

Aujourd’hui, nous allons nous efforcer de vous donner toutes les clés pour bien choisir votre pointeuse badgeuse en suivant les étapes ci-dessous. Pour information: uniquement les appareils numériques (et non les versions mécaniques) seront traitées dans cet article.


  1. Comment clarifier ses propres exigences (De quoi ai-je besoin)?

  2. Se faire une idée de ce que propose le marché des pointeuses

  3. Vérifier que la solution retenue corresponde bien à vos exigences de départ.

Ne tardons pas plus et allons y !



ÉTAPE 1: DE QUOI AI-JE BESOIN?


Il vous suffit de taper le mot « pointeuse » dans votre moteur de recherche et vous allez très vite comprendre que le nombre de solutions différentes et de fournisseurs est très conséquent. Il devient alors facile de se perdre dans ce nuage d’offres. Parmi toutes ces offres, vous allez également trouver quelques guides d'achat, comme par exemple celui de AideoChoix.

Avant de vous attarder sur les offres disponibles, il est avant tout primordial de vous concentrer sur vos propres exigences. Qu’est ce que je veux et de quoi ai-je besoin ? Une fois que vous aurez répondu à cette question, l’offre de systèmes de gestion des temps vous paraîtra beaucoup plus claire.

Afin d’établir correctement ses exigences, il est sensé de procéder en deux étapes : - Quelles sont mes exigences envers la pointeuse horaire elle-même ? - Quelles sont mes exigences envers le logiciel de gestion horaire. ?


En règle générale, on a tendance à beaucoup plus se concentrer sur la pointeuse elle-même. Il s’avère cependant que le logiciel que vous utiliserez régulièrement et tout aussi important (voire même plus).



LA POINTEUSE BADGEUSE:


Avant de passer aux exigences de votre société envers un système, il convient de se renseigner sur le modalités RGPD (Règlementation Générale de la Protection des Données). En effet, l'appareil et son logiciel traiteront des données personnelles. Il est donc recommandable de s'informer au sujet des modalités auprès de la CNIL. Vous trouverez un très bon guide pratique de la CNIL ici: La RGPD et la pointeuse.


Procédons donc par ordre et commençons par l'appareil lui-même.


Afin de vous guider, vous pouvez trouver une série de questions dans le tableau ci-dessous. Ce tableau n'a pas vocation à être exhaustif, mais il vous permettra de faire un premier "déblayage" dans toutes les offres disponibles.


Comment choisir une pointeuse badgeuse?
Checkliste des éléments principaux à définir avant le choix d'une pointeuse

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous devriez avoir une première direction vers laquelle vous orienter pour l'achat de votre pointeuse digitale. Vous saurez si vous avez besoin d'une solution mobile ou non (fonctionnement sur piles ou sur secteur), comment vous souhaitez connecter la badgeuse avec le logiciel (c'est-à-dire comment récupérer les données) et comment vous souhaitez que les salariés s'identifient sur l'appareil.


Passons maintenant aux exigences du logiciel de gestion de la pointeuse horaire.



LE LOGICIEL DE GESTION:

Comme indiqué précédemment, l'importance du logiciel d'exploitation de la badgeuse est souvent sous estimée. C'est pourtant un élément clé de votre système complet et il conviendra de le choisir avec attention.


Avant de rentrer dans les détails de vos besoins de gestion, il est important de vous familiariser avec les règlementations concernant l'enregistrement des temps de travail. Le code du travail est vaste et les conventions collectives peuvent ajouter un niveau de complexité au règlementations.


Maître Nathalie Lallier, avocate à Caen, propose un article intéressant et complet concernant les obligations de l'employeur au sujet de l'enregistrement des temps de travail.


Tout comme pour la machine, il est important de bien réfléchir à ses propres exigences avant de se lancer dans l'acquisition de matériel. Si vous ne consacrez pas assez d'efforts à vos exigences, vous risquez de vous retrouvez avec un matériel qui ne sera pas adapté à vos besoins. Il n'en résultera que frustration, perte de temps et d'argent.


En termes de logiciel, le marché est tout aussi vaste que pour les pointeuses horaires elles mêmes. Vous trouverez des offres à très bas prix avec des fonctionnalités de base tout comme des offres à des tarifs très élevés (plusieurs milliers d'euros) avec des fonctionnalités très avancées.


Il n'y a ici pas de bonne ou de mauvaise situation (pour citer Edouard Baer), chaque solution aura une justification et répondra à certains besoins. Il est juste important pour vous que la solution retenue convienne bien à VOS besoins.


Consacrons nous donc sans plus attendre aux différentes possibilités des logiciels.


Afin d'établir une liste la plus exhaustive possible de vos exigences, il est nécessaire de clairement formuler la raison pour laquelle vous souhaitez mettre en place une pointeuse horaire. En règle générale, on peut distinguer deux grandes catégories de raisons.


JE SOUHAITE INSTALLER UNE POINTEUSE HORAIRE DANS UN BUT D'INFORMATION ET/OU DE CONTRÔLE UNIQUEMENT.


Si vous vous trouvez dans ce cas, très souvent un logiciel simple d'installation et d'utilisation suffira probablement à satisfaire vos exigences. Ici, les logiciels vous donnent souvent accès aux pointages des salariés, au total travaillé sur la journée, sur la semaine et sur la période sélectionnée. La plupart du temps vous pouvez également procéder à des modifications manuelles (si le/la salarié(e) aurait oublié de pointer), ainsi qu'à la saisie d'absences justifiées (congé payé, maladie, formation etc...)


Ce type de résultat provenant du logiciel peut-être tout à fait adapté à vos besoins si vous recherchez un système de pointeuse horaire rapidement installé et pris en main


Ci-dessous, vous trouverez un exemple de la feuille de temps de base exportée à partir du logiciel de gestion de badgeuse Timy-Soft.


Feuille de temps d'un système de pointeuse horaire Timy-Soft