Rechercher

Pourquoi installer une pointeuse horaire en entreprise ?


Homme idée productivité

La pointeuse horaire en entreprise représente un réel avantage dans la gestion des heures de travail des salariés par rapport à une gestion manuelle souvent chronophage et imprécise. Il existe des pointeuses horaire pour tous types d'entreprises, avec des prix adaptés pour les TPE, PME ou grandes entreprises. Toutes les structures peuvent être équipées d'une pointeuse horaire. Découvrez en 5 points pourquoi installer une pointeuse horaire !


1 - La pointeuse horaire permet une sauvegarde des pointages


Avantage de la pointeuse au regard de la loi


Un avantage majeure dans l'utilisation d'une pointeuse horaire: pouvoir facilement garder les données des pointages de vos salariés en cas de contrôle de l'inspection du travail. Il est obligatoire de conserver les horaires de tous vos salariés durant minimum 5 ans. Les pointeuses horaires et logiciels de gestion des temps permettent de stocker facilement ces informations relatives aux heures de travail des salariés.


Conserver les pointages pour des raisons pratiques


Les données des pointages peuvent aussi être consultées, à tout moment, pour vérifier une information sur les horaires à un moment précis ou effectuer un suivi détaillé si vous avez un doute sur les heures de travail d'un de vos salariés par exemple. Conserver les données des pointages est aussi pour vous un moyen de vous protéger en cas de désaccord avec un salarié, celles ci constituent une preuve irréfutable.

Si vous ne savez pas comment choisir votre pointeuse horaire, vous pouvez suivre nos conseils dans cet article : Comment choisir une pointeuse horaire ?


2 - Un gain de temps pour le traitement des heures de travail


Temps Travail

La pointeuse horaire comparée à une gestion manuelle


La gestion manuelle des heures de travail, effectuée correctement au regard de ce qu'exige le code du travail, prend un temps considérable, même pour une PME avec peu de salariés. Ce temps employé à noter et surveiller les horaires des salariés est un temps que vous ne consacrez pas entièrement à votre entreprise. La pointeuse horaire vous décharge de ces tâches administratives et fera gagner du temps pour l'entreprise !

Il existe des pointeuses horaire spécialement conçue pour les PME, à petits prix !


Le traitement de la paie simplifié


Le travail des ressources humaines et le traitement de la paie seront grandement facilités avec une pointeuse horaire et un logiciel de gestion des temps. Ces derniers offrent l'avantage d'un rendu clair et précis afin d'effectuer au mieux le suivi des salariés. Les pointages sont facilement exportables pour traiter les données et donner une version papier avec la fiche de paie à vos salariés.




3 - La pointeuse horaire permet une gestion automatisée


Gestion automatisée des heures de travail


La pointeuse est idéale pour gérer les horaires de vos salariés, suivre par exemple leurs heures de travail par rapport à un théorique hebdomadaire. La pointeuse horaire permet aussi de calculer des règles bien spécifiques liées aux heures du dimanche, aux heures supplémentaires, heures de nuits etc...

Le système par pointeuse électronique permet une gestion automatisée de toutes les spécificités dont votre entreprise a besoin pour une gestion précise des heures de travail des salariés.

Dans certains secteurs, la gestion des horaires est un véritable défit, c'est le cas notamment pour l’hôtellerie et la restauration où les horaires des salariés sont extrêmement variables. La pointeuse horaire permet alors d'automatiser au maximum les règles de calcul des heures de travail des salariés.

Gérer les horaires de travail des salariés en déplacement peut aussi être facilité avec une pointeuse horaire. Découvrez la pointeuse pouvant être installée dans un véhicule !


À voir aussi : la pointeuse horaire spécialement conçue pour les sites distants.


Des données fiables grâce à la pointeuse horaire


La pointeuse horaire et le logiciel de gestion des temps effectuent un travail qui n'est pas faisable manuellement. Les données des pointages traités par une pointeuse horaire sont fiables : Les pointages sont calculés à la seconde près par la pointeuse. Le traitement des horaires est effectué par un logiciel excluant toute erreur de calcul. Les données d'une pointeuse horaire sont incontestables.



4 - La pointeuse horaire instaure une confiance au sein de l'entreprise


Travail équipe

Une relation de confiance


La pointeuse horaire peut paraître difficile à faire accepter en entreprise. En réalité il existe de nombreux avantages pour vos salariés à utiliser une pointeuse horaire :

- Suivi fiable des heures de travail

- Système infaillible pour le traitement de la paie

- Transparence vis à vis des heures de travail


La pointeuse horaire et son logiciel sont transparents, toute modification effectuée sur les horaires des salariés est visible.

La pointeuse est impartiale, que le salarié soit présent depuis quelques mois ou 20 ans, la pointeuse horaire traite tous les salariés de la même façon !

Découvrez ici comment convaincre vos salariés d'utiliser une pointeuse horaire : La pointeuse horaire ; Quels avantages pour les salariés ?



5 - La pointeuse horaire : meilleure gestion, meilleure visibilité


Gestion temps travail

Une gestion optimisée


La pointeuse horaire permet une bonne gestion des heures de travail des salariés :


- Suivre les heures effectives

- Voir le nombre d'heures majorées effectuées

- Obtenir un cumul des heures hebdomadaires


De nombreuses règles existent pour le calcul des horaires de travail des salariés. C'est pourquoi l'utilisation d'une pointeuse horaire, même si elle n'est pas obligatoire, est largement recommandée.


Une meilleure visibilité


Entre les pauses cafés et les micro-pauses prises éventuellement dans la journée, difficile d'évaluer les temps au sein de l'entreprise durant lesquels les salariés ne travaillent pas. La pointeuse horaire est idéale pour cadrer ces temps en entreprise, que vous choisissiez d'intégrer automatiquement les pauses ou de les faire pointer, la pointeuse horaire vous permet de surveiller ces temps aussi précieux pour les salariés que pour l'entreprise.






10 vues