Rechercher
  • BKS

La pointeuse horaire : quels avantages pour les salariés ?

Dernière mise à jour : oct. 1


Employés : pointeuse horaire

Installer une pointeuse horaire en entreprise représente à l'évidence un gain d’organisation et d’énergie pour l’employeur dans la gestion du temps de travail des salariés, celle ci étant réglementée et soumise aux contrôles de l'inspection du travail. Au-delà de ces aspects avantageux pour l'employeur, la pointeuse horaire possède aussi des atouts considérables pour les employés.



1 - La pointeuse horaire permet d'instaurer un climat de confiance au sein de l'entreprise


La pointeuse horaire est une source de confiance entre l'employeur et les employés


La pointeuse horaire permet d'instaurer un climat de confiance en entreprise entre les employeurs et les employés. Alors que les heures de travail peuvent être une source de conflits en entreprise, la pointeuse badgeuse est un système infaillible, l'utilisation d'une pointeuse constitue une preuve irréfutable des heures de travail, temps de pauses et absences diverses.


Les employés n'ont plus besoin de se soucier de la bonne comptabilisation de leurs heures effectives, le système d'une pointeuse connectée à un logiciel de gestion des temps est incontestable.


La pointeuse horaire permet d'apaiser d'éventuelles tensions entre les employés


Une pointeuse ne fait pas de différenciation, les heures sont comptabilisées de la même façon pour tous les salariés. Cela crée un sentiment de justice et peut même apaiser les éventuelles tensions, par exemple entre les employés toujours très ponctuels et les éternels retardataires.

Le système de pointage par pointeuse permet de valoriser les employés qui remplissent correctement leurs heures de travail.


L'installation d'une pointeuse permet une meilleure confiance dans la gestion de la paie


Les pointages qui sont traités par un logiciel permettent d'obtenir des données fiables à la minute, voir à la seconde près.

La gestion de la paie, après avoir exporté les pointages de la pointeuse, s'en trouve donc largement facilitée. Les données de la pointeuse et du logiciel exclus toute erreur possible dans le traitement des heures des employés.


Employés : rassurés temps travail


2 - La pointeuse horaire permet de rassurer les salariés


Dans le cas où les heures de travail dans une entreprise ne sont pas traitées par une pointeuse horaire, les employés n'ont souvent aucune preuve de la bonne prise en compte de leurs heures effectives.

L'absence d'une pointeuse peut être problématique car une gestion peu fiable peut devenir une source de litige ou de démotivation des employés au sein de l'entreprise. Une pointeuse horaire leur permet d'avoir l'assurance que leurs heures majorées sont comptabilisées correctement.


La pointeuse connectée à un logiciel de gestion des temps est une solution rassurante et assure aux salariés la bonne gestion de leur temps de travail (la pointeuse et son logiciel de traitement de gestion des temps doit impérativement répondre à certains critères de sécurité et infaillibilité des données).


La pointeuse s'avère donc particulièrement pratique pour les employés afin de ne pas avoir à revendiquer les éventuelles heures majorées (heures supplémentaires, heures du dimanche, jours fériés). L'installation de la pointeuse enlève tout doute possible !



3 - La pointeuse horaire permet une bonne visibilité de la gestion du temps de travail


Le logiciel de gestion des temps de travail connecté à la pointeuse permet d'exporter et d'éditer simplement et rapidement les données des pointages. Les salariés apprécient cette bonne visibilité et transparence sur leurs heures de travail effectives, cela leur permet de voir que leurs heures ont bien été prises en compte.


Grâce aux fonctionnalités des logiciels de gestion des temps de travail, il est aujourd'hui très pratique de joindre une fiche synthèse mensuelle des pointages en même temps que la fiche de paie sans avoir à se rajouter une charge de travail chronophage.


Employé : contrôle temps travail


4 - Les données des pointages : un moyen de "contrôle" pour les employés


Distribuer une fiche synthèse simple des heures de travail avec la fiche de paie permet aux employés de contrôler la bonne cohérence avec leur salaire, mais aussi leurs propres habitudes de travail au sein de l'entreprise.

Le fait de visualiser ses propres horaires sur une période longue va permettre aux employés de mieux gérer leur temps de travail, de pauses ou absences et cela en toute autonomie.



Ce que les employés vont retenir de la pointeuse horaire

  • La pointeuse horaire permet d'instaurer un climat de confiance.

  • La pointeuse est un système rassurant pour la gestion des heures effectuées.

  • La pointeuse permet une bonne visibilité et transparence.